Générer un fichier imprimeur pour l’impression n’est pas une tâche facile à exécuter. En effet, pour concevoir un fichier imprimeur, cela demande beaucoup de travail. Il faut savoir utiliser le matériel et les équipements adéquats pour que le fichier corresponde à vos attentes. Voici quelques règles à suivre pour créer un fichier imprimeur parfait.

Les logiciels à utiliser pour votre fichier imprimeur

Pour la création de votre fichier imprimeur, vous aurez besoin tout d’abord de recourir à certains logiciels particuliers. Vous pouvez utiliser des logiciels de PAO afin de réaliser des bâches publicitaires de qualité pour l’impression. Les professionnels optent souvent pour l’utilisation des programmes de la suite Adobe CS. Ces programmes rassemblent en général Photoshop, Illustrator ainsi que Indesign. Par ailleurs, d’autres logiciels comme Quark Xpress vous seront utiles. Ils regroupent de nombreuses fonctionnalités pour permettre la mise en page de votre fichier.

Le mode colorimétrique pour un fichier de bâche publicitaire

Dans le domaine de la réalisation de bâche publicitaire, le mode CMJN est un mode colorimétrique indispensable pour l’impression. Il rassemble quatre couleurs, le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Ce mode permet d’obtenir un résultat satisfaisant pour vos impressions publicitaires en termes de couleurs. Dans le cas où vous envisagez d’effectuer une impression en quadrichromie et que vous ne voulez pas utiliser des tons directs, veillez à ce qu’il ne reste pas de coloris Pantone. En outre, si vous préférez imprimer vos fichiers en noir et gris, optez pour un ton qui comporte seulement 100% de noir afin d’avoir un rendu qui répond à vos exigences.

Une excellente résolution pour votre fichier imprimeur

Il est à noter que votre bâche publicitaire devra avoir une résolution de 300 dpi au minimum pour l’impression. C’est d’ailleurs la meilleure résolution pour assurer un bon support publicitaire. Si vous avez choisi une résolution en dessous de celle-ci, vos images paraîtront floues, pixellisées, et la qualité laissera à désirer. Toutefois, notez également qu’au-dessus de cette résolution, vos visuels ne seront pas visibles à l’œil nu lors de l’impression. Par contre, si vous avez opté pour le logiciel Ilustrator pour créer votre fichier, vos images devront plutôt être vectorisées et aplaties afin de ne pas être pixellisées pour que votre impression soit lisse, visible et claire.

La marge de sécurité et le fond perdu

La marge de sécurité correspond à une zone du document qui sera intégré dans l’imprimé final, mais dans laquelle il ne faut surtout pas insérer d’éléments graphiques sinon ces derniers seront tronqués lors de l’impression.

Quant au fond perdu, il s’agit d’un espace sur la banderole qui, une fois imprimée, sera coupée lors du façonnage pour le rendu final. Il ne sera plus visible sur le format final.

 

Pour plus d’informations sur la préparation du fichier d’impression, n’hésitez pas à consulter nos conseils d’experts pour vous guider dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>