L’ensilage est une technique souvent utilisée dans le secteur agricole. L’invention de bâches comestibles est une révolution dans ce domaine qui apporte de nombreux avantages aux agriculteurs.

L’ensilage est une technique de conservation et de stockage des fourrages qui permet de préserver la valeur nutritive et sanitaire. Elle prend aujourd’hui une toute autre dimension, grâce aux nouvelles bâches comestibles.

Qu’est-ce que l’ensilage ?

L’ensilage est une méthode de conservation par voie humide passant par une fermentation acidifiante à dominante lactique. Le but étant de réduire les pertes de matière sèche et consommable, et d’éviter l’accumulation de micro-organismes indésirables.

Les fourrages verts comme le maïs, les céréales immatures, l’herbe ou certains produits humides en provenance des industries agroalimentaires peuvent par conséquent être gardés durablement.

L’ensilage est d’ailleurs très important pour les agriculteurs pendant la saison hivernale. C’est une technique très efficace offrant de bons rendements, surtout si la bâche agricole utilisée est de haute qualité. Et c’est sur cette observation qu’ont été créées les bâches comestibles.

Caractéristiques des bâches comestibles

Si vous êtes allé au moins une fois à la campagne, vous avez peut-être déjà vu ces grandes bâches en plastique de couleur verte ou noire couvertes de vieux pneus. En général, elles sont utilisées pour protéger les stocks d’aliments pour le bétail et elles ne sont pas très esthétiques et écologiques.

Au concours Lépine de Strasbourg 2016, le prix du Conseil Régional Grand Est a été offert à Philippe Perrein pour son invention : le fameux film protecteur alimentaire pour silo d’ensilage agricole, communément appelé bâche comestible. C’est après trois ans de recherche que cet ancien agriculteur a créé une couverture naturelle et comestible pour ensilage.

Il faut savoir qu’une bâche comestible est composée à plus de 80 % de lithothamne, une sorte d’algue marine très riche en calcium. C’est en séchant que cette substance forme une couche imperméable sur le silo, et peut être consommée par les animaux pendant le désilage.

Cette innovation est considérée comme une révolution dans le secteur agricole. Alors pourquoi pas une nouvelle perspective pour les entreprises spécialisées dans les bâches publicitaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>