« La Liberté guidant le peuple » : La petite histoire 

 

Cette toile d’Eugène Delacroix est inspirée de la révolution des Trois Glorieuse de 1830.

Elle est aujourd’hui fréquemment choisie pour représenter la démocratie grâce à son aspect allégorique et sa portée politique. En effet, au centre est représentée MARIANNE, le symbole de la République Française.

Marianne symbolise l’attachement à la république française des citoyens de la révolution populaire. Elle est une figure métaphorique représentée sous l’apparence d’une femme coiffée du bonnet phrygien et incarne les valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.

Marianne semble provenir des prénoms Marie et Anne, qui étaient très rependu dans les milieux populaire à la fin du XVIII e siècle. Les révolutionnaires ont adopté ce prénom représentant le peuple afin de symboliser le changement de régime.

Le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchi de l’empire Romains qui devenaient donc des citoyens de l’empire.

La représentation de Marianne avec son bonnet phrygien image de la Marianne trouve son origine à l’époque de l’antiquité ou le bonnet phrygien est porté par les esclaves affranchis de l’empire Romain. Ils deviennent à ce moment citoyen de l’empire.

 

Comme Marianne, choisissez le drapeau publicitaire pour révolutionner votre façon de communiquez

Choisissez sur baches-publicitaires.com parmi une sélection de 14 modèles de bâches et banderoles ainsi que 30 types de finitions à partir de 4.99€ HT. Retrouvez tous nos autres supports de bâches : Rollup, voiles publicitaires, barrière café, murs d’image …

 

Avec nous, elle aurait eu un drapeau beaucoup plus garnd

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>