La petite Histoire

Van Gogh

Il est l’un des plus grands peintres impressionnistes du XIXème siècle.

Il a longtemps hésité entre la vie religieuse (son père était pasteur) et la vie d’artiste.

Il quitte sa Hollande natale pour voyager en Autriche, en Angleterre et en France pour trouver du travail. Il décide de consacrer sa vie à la peinture.

Vincent Van Gogh s’installe à Paris en 1886 et y reste deux ans.

En février 1888, le peintre quitte Paris pour s’installer dans la ville d’Arles. Van Gogh peint beaucoup sa chambre dans la maison jaune. Il est passionné par les paysages du sud. Mais il a aussi de graves troubles mentaux.

C’est au cours d’une crise de délire suite à une dispute avec le peintre français Paul Gauguin qu’il se tranche l’oreille, d’où son Autoportrait à l’oreille coupée. Van Gogh est traité de fou et va à l’asile. Finalement, il peut sortir à condition d’habiter près d’un médecin.

Le 27 juillet 1890 il met fin à ses jours. Les aubergistes s’inquiétant de ne pas le voir descendre, montent le voir et le découvrent une balle dans le ventre. Van Gogh passe toute la journée du lendemain à fumer sa pipe avant de mourir, deux jours plus tard.

Le 11 octobre 2017 sort le film « la passion Van Gogh ». Il s’agit d’une première mondiale. En effet ce film est entièrement réalisé en peinture animée. L’acteur césarisé Pierre Niney prête se voix au personnage principal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>