A l’heure des achats sur internet, on pourrait croire que le merchandising classique perd de la vitesse mais cette technique est encore très utilisée par les retailers et distributeurs.

Dans l’objectif d’accroître les ventes, il est nécessaire d’assurer la visibilité de ses produits et de sortir du lot. Beaucoup d’entreprises utilisent la méthode du merchandising pour accroître leur rentabilité par rapport aux concurrents.

Le merchandising se définit comme un ensemble de techniques mises en œuvre pour optimiser la rencontre du produit et du client dans un point de vente.

Le merchandising, pour quelle utilité ?

Pour le commerçant, le merchandising va contribuer à accroître son chiffre d’affaires par une adaptation permanente des assortiments aux besoins du marché. Quant au fabricant, il va augmenter la visibilité de sa marque et de ses produits, donc sa notoriété.

Cette technique de vente permet également d’établir un diagnostic du rayon après une analyse des résultats. Il permet de déterminer les objectifs et aussi d’analyser la concurrence, mais il ne faut pas oublier que son utilité est également d’assurer l’image de l’entreprise auprès des clients et donc de les fidéliser.

Par ailleurs, les entreprises qui utilisent le merchandising ont également la possibilité de mettre en place une politique promotionnelle et de bien assurer la communication sur le lieu de vente.

Les principaux aspects du merchandising

Le but principal du merchandising est de donner envie d’acheter le produit. Pour parvenir à ce résultat, quelques critères importants doivent être considérés.

La vitrine

Il ne faut pas négliger l’aménagement de la vitrine étant donné que c’est la première chose que les acheteurs voient en arrivant sur le lieu de vente. Il est alors nécessaire de choisir avec précaution les produits à mettre en avant. Soignez le décor, éclairez surtout votre vitrine, et faites le bon choix des couleurs. Une vitrine colorée ou agencée avec goût donnera plus envie de franchir la porte plutôt qu’une vitrine éteinte ou terne.

L’agencement

Une fois entré, le client doit pouvoir se promener le long des allées que vous aurez aménagées dans votre magasin. Ces allées doivent lui permettre d’accéder facilement aux produits. Ainsi, il faut bien assurer l’agencement du magasin.

La disposition des produits

L’agencement des produits dans un point de vente doit respecter quelques règles. En effet, la visibilité des produits ne sera pas la même si ces derniers sont placés en début ou fin de linéaire, au niveau des yeux ou des pieds. En ce qui concerne les produits d’événements ou promotionnels par exemple, ces derniers doivent être placés en tête de rayon pour une visibilité optimale et inciter à l’achat.

La PLV

L’un des aspects les plus important dans le merchandising est de bien maîtriser la publicité sur le lieu de vente. Pour cela, différents supports de communication existent pour une mise en avant optimale des produits comme les affiches, les bâches publicitaires, les têtes de gondole, les kakémonos, les stop-trottoirs, les écrans tactiles, les écrans télévisés et bien d’autres encore.

 

Le merchandising demande une adaptation permanente à la demande ainsi qu’aux différents événements. Pour cela, le visuel est primordial. Si vous êtes à la recherche de supports publicitaires pour votre commerce, n’hésitez pas à consulter notre gamme de produits dédiés ou à nous contacter par téléphone au 04 67 79 94 44.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>