Maewyn Succat, qui deviendra Saint-Patrick, est né aux alentours de 385 en Ecosse. Il est le fils d’un centurion romain originaire de Grande Bretagne. A 16 ans, il est enlevé par des pirates puis vendu comme esclave à un druide à Ulster en Irlande. Il devient berger pour un chef de clan irlandais pendant 6 ans. C’est à cette période qu’il découvre le christianisme et devient un fervent pratiquant.

Il réussit à s’échapper en 409. Il rejoint l’Angleterre et décide de devenir prêtre. Pour suivre des études théologiques, il intègre le monastère saint Honorat des îles de Lérins près de Cannes pour 2 ans.

En 411, sous les ordres du pape Célestin 1er ,il retourne en Irlande pour évangéliser le pays. Le but de sa mission est de ramener les irlandais adeptes des préceptes druidiques au christianisme. Il rencontre à cette occasion le roi Aengus. Pour lui expliquer le principe de la trinité (Père, Fils, et Saint Esprit), il utilise un trèfle. Cette plante illustre parfaitement la religion chrétienne et convainc le roi de se convertir. L’Irlande choisira le trèfle comme symbole de son pays. La religion chrétienne se diffuse très vite à travers tout le territoire. Maewyn chassera tous les serpents du pays (symbolisant la conversion du peuple au christianisme). Il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrick ou Patrice en latin).

Il continuera son travail d’évangélisation pendant plusieurs années puis se retira à Downpatrick, où il meurt le 17 mars 461. Les irlandais célèbre chaque année la Saint-Patrick. C’est une véritable fête nationale qui mêle festivités, parades et soirées arrosées à la bière irlandaise (la fameuse Guinness). Au-delà de l’aspect festif c’est aussi une tradition religieuse où il est coutume d’aller à la messe et de porter un trèfle à la boutonnière.

 

Saint Patrick

Bâches publicitaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>