Le maillot jaune est un symbole du Tour de France. Cette course de cyclisme est mythique. Elle a vu le jour le 19 janvier 1903 dans un contexte de fort développement du sport cycliste. Elle était organisée par le journal L’Auto, dirigé à l’époque par Henri Desgrange. Le but était (déjà) de doper les ventes du quotidien.

Quand est apparu le maillot jaune ?

Le maillot jaune du Tour de France est apparu le 19 juillet 1919, lors du départ de la 11ème étape à Grenoble.

Qui a porté le premier maillot jaune de l’histoire ?

Il s’agit d’Eugène Christophe. Son surnom était « Le Vieux Gaulois ». Il était connu pour sa malchance légendaire et pour ses victoires prestigieuses  comme le Milan-San Remo en 1910. Celà lui a permis d’être parmi les coureurs français les plus appréciés du public.

Combien de coureurs ont eu l’honneur de porter ce maillot jaune ?

Depuis le 19 juillet 1919, 271 coureurs ont porté le maillot jaune. Il faut néanmoins déduire cinq d’entre eux : Lance Armstrong, Floyd Landis, George Hincapie, David Zabriskie et Stefan Schumacher. En effet, ces derniers ont été rayés du palmarès.

Qui a porté le plus de fois le maillot jaune ?

C’est Eddy Merckx, qui a porté 111 fois ce maillot. Il s’agit d’un record. Cela correspond à 3 mois et une semaine.  D’ailleurs, Il est le seul à avoir gagné lors du même Tour les trois principaux maillots (jaune, vert et à pois) en 1969.

Combien de coureurs ont revêtu le maillot jaune tout au long d’un seul et même Tour ?

3. Seuls trois coureurs ont réussi l’exploit de conserver le maillot jaune de la 2ème étape à la 21ème

Qui peut avoir le maillot jaune ?

Le coureur portant le maillot jaune est celui qui occupe la première place au classement général. Vous l’aurez donc compris : Eugène Christophe était  leader du Tour 1910 au départ de la 11ème étape.

Pourquoi le maillot jaune est jaune ?

La raison n’a pas été officialisée mais parmi les nombreuses théories, la plus communément admise est celle-ci: la couleur jaune viendrait ni plus ni moins de la couleur principale du journal  L’Auto.

Quels sont les autres maillots du Tour de France ?

Il y a en tout 4 maillots différents sur le tour

  • Le maillot Jaune : leader au classement général
  • Le maillot blanc à pois rouge : meilleur grimpeur. Ce maillot est apparu en 1975. Le motif et les couleurs proviennent aussi d’un sponsor, Chocolat Poulain.
  • Le maillot vert : leader du classement par points. A chaque course, les coureurs se voient attribuer à certains nombres de points. Il est apparu en 1953. La couleur renvoie aussi à l’un des sponsors à l’époque (La belle jardinière).
  • Le maillot blanc : récompense le meilleur jeune (moins de 25 ans) au classement général.

 

Nous vous conseillons, une très belle vidéo sur ce sujet, réalisée par l’équipe du Tour de France.

baches-pub-petite-histoire-maillot-jaune

Banderole-tour-de-france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>