Bien que la durée de vie des banderoles publicitaires soit presque illimitée, leur utilisation se résume souvent à quelques jours, voire quelques heures. Il en résulte un impact environnemental considérable qui peut être évité par les différentes solutions de recyclage.

Les bâches en PVC

recyclageLe recyclage de bâche  publicitaire  et autres supports en PVC se fait suivant le programme Vinyl Plus en vigueur en Europe. Il s’applique à tous les supports publicitaires fabriqués en PVC et assure la réutilisation de ce matériau dans d’autres domaines. On distingue entre autres son recyclage à destination des industries de fabrication de membranes d’étanchéité, de tuyaux, de semelles ou encore de résilles pour mobilier. De manière générale, le recyclage suit différentes étapes : retrait des œillères et des bordures, dissolution à l’aide d’un solvant et précipitation du PVC afin d’obtenir une nouvelle matière première. L’impact environnemental de cette dernière est 2 fois moindre qu’à son origine. Sur le continent, 40 points de collecte ont été mis en place afin d’assurer un ramassage optimal et, actuellement, le volume de PVC recyclé s’élève à un million de m² chaque année.

Le recyclage à destination de l’industrie de la mode et des accessoires

L’upcycling est une démarche de recyclage consistant à donner une seconde vie aux matériaux en fin de vie. Cette pratique existe depuis le début des années 90, mais elle n’est apparue en tant que solution de recyclage que tout récemment. En France, elle est appliquée par les acteurs de la mode qui n’hésitent pas à réutiliser les supports publicitaires pour certaines de leurs collections. Les bâches et autre calicot sont transformés en sacs et prennent à nouveau vie sous forme d’accessoires. Les calicots se présentent d’ailleurs comme particulièrement maniables en raison de leur composition. L’upcycling a rapidement été adopté par les professionnels et les entreprises de communication qui y voient un moyen d’afficher leur fibre écologique. Air France ou encore Guerlain ont d’ailleurs déjà manifesté leur approbation du projet. Des sites web comme reversible.fr ou  Bilumstore sont spécialisés dans la récupération

Au final, ces nouvelles mesures ont permis de réduire de manière considérable le risque environnemental suscité par les bâches et autres supports publicitaires.

  1. Ne pourrait-on pas fabriquer des banderoles comme des porte-étiquettes géants ? Le message serait ainsi amovible – à imprimer sur papier recyclé ou recyclable avec des encres les moins polluantes possible …

  2. Bonjour,

    Je réalise des sacs et autres pochettes et je souhaiterai récupérer des bâches. Comment procéder?
    Merci beaucoup!
    Salutations
    Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>