Outre les supports publicitaires comme les drapeaux, les panneaux numériques ou papier, etc., la bâche d’échafaudage est un outil de communication efficace pour promouvoir son entreprise, sa marque ou ses produits lors de travaux de rénovation. Les règles à respecter.

Que dit la loi sur la bâche d’échafaudage publicitaire ?

Depuis juillet 2012, les bâches d’échafaudage ou bâches de chantier utilisées comme support publicitaire ont commencé à envahir plusieurs agglomérations urbaines françaises après l’accord du gouvernement. Elles sont devenues des espaces publicitaires très prisés par les annonceurs pour promouvoir leurs entreprises, leurs produits, services et/ou marques. Néanmoins, certaines règles s’imposent.

En premier lieu, ces bâches publicitaires sont uniquement autorisées dans les agglomérations de plus 10 000 habitants. Contrairement aux autres médias publicitaires, l’affichage de ces bâches sur les façades des bâtiments à rénover est temporaire, limité à la période d’utilisation des échafaudages nécessaires aux travaux. Enfin, l’obtention d’une autorisation de la mairie de la commune concernée est indispensable avant de procéder à leur installation.

Procédures d’installation

Les conditions générales d’installation d’une bâche d’échafaudage à but publicitaire sont régies par la réglementation en vigueur. Ainsi, elle ne doit pas être visible des zones hors agglomération : autoroute, bretelle raccordée à une autoroute, voie publique, route express, déviation, etc. En saillie, la bâche ne doit pas dépasser de l’échafaudage d’une distance de plus de 50 cm. Elle ne peut pas être installée sur une terrasse ou sur un toit. Par ailleurs, elle doit être située au minimum à 50 cm du niveau du sol et la distance qui la sépare de la baie d’une habitation voisine doit être d’au moins 10 m.

Enfin, la publicité ne doit pas dépasser la moitié de la totalité de la surface de la bache publicitaire de l’echafaudage, sauf si les travaux de rénovation visent à obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Dans ce cas, un affichage publicitaire d’une plus grande superficie peut être autorisé par le maire de la ville concernée. Le dossier de demande d’autorisation contient le document cerfa n°14798*01 ; il sera idéalement envoyé au moins 2 mois avant la date prévue d’installation de la bâche.

Avec toutes ces information, vous saurez dorénavent toutes les étapes pour avoir une communication en grand format lors de la remise en état du prochain batiment dans votre ville.

Avez-vous déjà testé ce type d’affichage? Pensez-vous tester un jour? N’hésitez pas à faire vos retours en commentaire juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>