La boutique éphémère ou pop-up store en anglais est un espace commercial ouvert à tout le monde pendant une courte durée. À l’origine, elles permettaient de promouvoir une marque ou un produit. Plus tard, elles sont devenues tendances, offrant la chance pour les startups de se démarquer de la concurrence. Vous envisagez de vous lancer ? Adoptez les bonnes techniques et stratégies de communication !

Faites du bruit, puis disparaissez !

C’est la stratégie adoptée par la marque de montres Swatch dans les années 80 et cela a fait du buzz. En effet, le créateur de la marque a résumé la boutique éphémère par « On vient faire du bruit et on dégage ».

Aujourd’hui, le Printemps et les Galeries Lafayette mettent régulièrement en place des pop-up store au sein de leurs magasins.

Vous aussi vous pouvez créer la surprise lors de votre première apparition dans un quartier. Vous ferez certainement parler de vous par le bouche-à-oreille, jusqu’à faire venir les médias. Ensuite, disparaissez ! Profitez de l’engouement généré par cette première apparition pour diffuser votre annonce à la presse et sur audiovisuel.

Lancement en ligne de l’événement

Actuellement, tout le monde est connecté, surtout sur les réseaux sociaux. C’est une opportunité à ne pas laisser passer. Utilisez ces plateformes pour promouvoir votre commerce. Faites la promotion de votre boutique via un évènement sur Facebook, animez les discussions autour de votre activité et des produits que vous proposez. Vous pourrez ainsi connaître l’opinion du public sur tel ou tel article, et même sur vous et votre politique de vente. Cela vous aidera dans votre étude de marché.

Les échanges d’e-mail, les messages privés et les forums sont autant de techniques de communication à ne pas négliger. Le tout constitue l’une des clés de la réussite du lancement de votre boutique éphémère.

Les différents supports disponibles

Focalisez-vous d’abord sur l’aménagement de la logistique. Optez pour des supports facilement transportables et rapidement mis en place. Soignez ensuite votre PLV. Il existe de nombreuses façons d’attirer l’attention du passant : le stop-trottoir, le drapeau publicitaire, le roll-up, etc.

Vous pouvez également utiliser la bâche publicitaire sur un mur d’image.

Complétez le tout avec un message bref, mais convaincant. En ce qui concerne l’impression, veillez à avoir une image de haute qualité.

L’aisance relationnelle est de mise. Réservez un accueil chaleureux à votre clientèle. Il faut aussi assurer un environnement convivial tout en mettant en valeur vos produits. L’image de marque se reflète par la façon dont les responsables de la boutique se comportent durant l’événement.

 

Pour votre projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous accompagner dans le choix de vos différents supports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>