La bâche de match de Roland-Garros a fait parler d’elle après l’accident survenu au joueur de tennis belge David Goffin. Quelles mesures sécuritaires prendre ?

La bâche de match a pour rôle de couvrir rapidement le court dès que la pluie tombe, mais quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter les désagréments ? Décryptage.

L’état du terrain de tennis avec ou sans bâche de match

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’exposée au soleil pendant plusieurs jours d’affilé, la terre battue s’assèche et durcit. C’est positif. Elle donne la possibilité de faire des passes cadencées et un jeu plus rapide à l’instar du match historique qui a opposé, en 2011 sur le court central de Roland-Garros, le Suisse Roger Federer et le Serbe Novak Djokovic.

Qu’advient-il à un court en terre battue sans bâche de match ?

Non bâchée, la terre battue subit les intempéries. Arrosée par la pluie, elle devient humide et lourde. Sur un tel terrain, les conditions de jeu changent. Les échanges de coups de raquette deviennent longs. Bien entendu, l’état du terrain profite aux joueurs défensifs, mais ne convient pas aux attaquants. C’est la partie technique, mais au niveau de l’entretien, l’absence de bâche de match augmente les dépenses.
Un court non couvert s’expose aux divers détritus comme les feuilles mortes et les graines que les oiseaux lâchent à leur passage. Les graines poussent, donnant naissance à des plantes indésirables qui envahissent le terrain. Par ailleurs, un court non protégé par une bâche est sujet aux fréquentes averses en saison pluvieuse. Il se ramollit jusqu’à ce que des trous se forment, affectant ainsi la planéité de la surface. Un tel état du terrain nécessite tous les ans un nettoyage en profondeur alors qu’il est possible d’effectuer ces travaux tous les deux ou trois ans pour un terrain bâché.
Enfin, un court couvert par une bâche de match lorsqu’il pleut est tout de suite opérationnel après la pluie.

La bâche de match est indispensable, mais quelles précautions prendre afin d’éviter les désagréments ?

Se passer de bâche de match s’avère donc impossible, surtout pour les courts d’envergure comme ceux de Roland-Garros. Cependant, pour que la toile de protection de court ne cause pas des accidents comme celui qu’a subi le 14e mondial de tennis David Goffin, il faut au moins qu’elle soit remarquée par les joueurs. Elle peut par exemple être de couleur différente de celle de la terre battue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>