Cet événement a pris une place importante dans l’activité commerciale des acteurs du secteur. Vous êtes-vous déjà demandé comment tout avait débuté ?

Qu’est-ce que la foire aux vins ?

Il s’agit d’un rendez-vous bi-annuel incontournable pour les amateurs de vins. Les deux périodes permettent à tous les acteurs du secteur de proposer leur gamme à un plus large public.

Pour les consommateurs, c’est l’occasion de dénicher des bonnes affaires, de réapprovisionner sa cave ou de se laisser tenter par des appellations ou domaines encore inconnus.

Pour les enseignes de la grande distribution, il s’agit d’une période cruciale car elles restent le principal intermédiaire des consommateurs de vin.

Quand se déroule la foire aux vins ?

Il y a 2 périodes. Elles correspondent à deux événements majeurs dans la vie d’un vigneron et tout acteur de la filière.

La période la plus importante est celle la rentrée en septembre-octobre (automne). Elle coïncide avec la saison des vendanges. La deuxième période, qui se déroule au printemps, correspond aux dates des premières mises en vente des vins du dernier millésime (généralement du N-1).

Certains disent que les foires aux vins de printemps permettraient de mettre en avant les bouteilles pour l’été. A l’inverse, les foires aux vins d’automne, mettraient en avant davantage des bouteilles de vins destinées à la garde.

Où et quand est apparu la première foire vin ?

La première foire au vin a émergé en 1973 dans la ville de Landernau en Bretagne. La toute première Foire aux Vins a lieu du 4 au 6 novembre dans la ville de Saint-Pol en Léon (Finistère).

Qui est à l’origine de la foire aux vins ?

Il s’agit de François-Paul Bordais. Il était le président de la centrale d’achat Scarmor et accessoirement un passionné du vin.

Pourquoi a-t-il eu l’idée de lancer cette opération commerciale autour du vin ?

A cette période, le (bon) vin était un produit plutôt élitiste et était très peu commercialisé en hypermarché. C’est pourquoi la grande distribution ne proposait que des vins de table d’entrée de gamme.

Un constat qui dérangeait François-Paul Bordais. Il était donc déterminé à modifier profondément cette image et rendre accessibles les bonnes bouteilles.

C’est avec cet objectif en tête qu’il démarcha les grandes maisons de négoce pour faire baisser les tarifs de leurs crus. Réticente, la plupart rejette la proposition. Seules deux acceptent à l’époque : Moueix et Ginestet. C’est donc le début des premières foires aux vins.

POINT CULTURE GÉNÉRALE

Pourquoi une bouteille de vin fait-elle 75cl ?

Pour faire simple, la raison est historique et pratique. En effet, au XIXe siècle, les anglais étaient les principaux clients viticoles et ils n’avaient pas la même unité de mesure que nous. Ils utilisaient leur « gallon impérial » et ce dernier valait précisément 4,54609 litres, ce qui en faisait un véritable casse-tête.

De plus, il était nécessaire de faciliter les échanges et de trouver un moyen de transporter le vin. Pour cela, les échanges de vins se réalisaient en barriques de 225 litres, soit 50 gallons. Ainsi, les 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 cl.

Pour aller encore plus loin, 1 gallon équivaut à 6 bouteilles. C’est pourquoi, les cartons de vins contiennent 6 ou 12 flacons.

POINT CULTURE MYTHOLOGIQUE

Qui est le dieu du vin ?

Dans la mythologie grecque, Bacchus est le dieu du vin. Pour les romains, il s’agit du nom latin du dieu grec Dionysos.

Dionysos est souvent représenté revêtu d’une peau de bouc car selon la légende romaine, il aurait abattu cet animal après l’avoir surpris à brouter les sarments d’un cep.

Selon la mythologie grecque, Bacchus aurait enseigné aux hommes l’art de cultiver la vigne et de faire du vin. La légende grecque a repris celle de la mythologie romaine en transformant le bouc en âne et ce dernier, qui aurait brouté l’extrémité des rameaux, inventa la taille de la vigne…

POINT CULTURE HISTORIQUE

Depuis quand le vin existe-t-il ?

Les premières estimations scientifiques indiquaient que les plus anciens indices chimiques de la production de vin datait de 5.400 à 5.000 ans avant J.C. Or, aujourd’hui, grâce à des fouilles, on peut supposer que la viticulture puise son origine à plus de 8000 ans, soit près de dix siècles plus tôt qu’estimé auparavant. D’ailleurs, la viticulture serait originaire du sud du Caucase, l’actuelle Géorgie.

baches-publicitaires-foire-aux-vins

bannieres-publicitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>