Sauriez-vous répondre à cette question : « D’où vient la tradition du sapin de Noël ? ». Si vous êtes en train de lire cet article c’est qu’à priori non. Bingo ! Nous allons à travers ces quelques lignes vous apporter une réponse.

L’origine du sapin de Noël

De nos jours, le sapin est devenu un symbole incontournable de nos fêtes de fin d’année et plus particulièrement de Noël. Chaque année, près d’un français sur quatre achète un sapin de Noël, soit 6,8 millions de foyers.  Mais savez-vous depuis quand ? Comment est-il devenu si incontournable ?

L’histoire voudrait que les racines même de cette tradition provienne de la culture païenne, puis au christianisme, un passage chez les germaniques et enfin l’arrivée en France, par la voie royale.

  • L’origine païenne (période avant JC.)

L’arbre de Noël, incarné par une variété précise : l’épicéa, qui était considéré comme l’arbre de l’enfantement. Ce dernier était mis à l’honneur et orné de fruits et des fleurs en décembre au moment du soliste d’hiver.

  • L’origine chrétienne

Comme évoqué précédemment, les chrétiens ont repris la tradition Païenne et l’ont adaptée à la naissance du Christ. Pourtant, avant cela, l’Église chrétienne a longtemps combattu les cultes païens.

Cette appropriation puise son origine elle-aussi dans une légende, celle de Saint Boniface de Mayence. Ainsi, c’est au VIIIe siècle que Saint Boniface de Mayence, «apôtre des Germains», voulant convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré qu’il en fit abattre un. Dans les faits légendaires, il  abattu d’un seul coup de hache un «le chêne de Thor», en écrasant tout sur sa chute hormis un jeune sapin. C’est à ce moment précis que la légende pris racine. Cette dernière raconte que Saint Boniface aurait proclamé : « A partir de maintenant, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’enfant Jésus. »

  • L’origine allemande

Depuis cette légende, chaque année des jeunes sapins sont planté pour célébrer la naissance du Christ en Allemagne. Il s’agirait de la région alsacienne, où cette culture du sapin de Noël serait la plus forte. Pour rappel, l’Alsace était allemande jusqu’en 1918.  C’est dans cette région où l’on trouve la première trace officielle de l’arbre de Noël notamment dans une description des usages de la ville de Strasbourg, en 1605. De nos jours, Strasbourg continue de mettre en valeur cette tradition en dressant chaque année le sapin de Noël le plus haut d’Europe sur la place Kléber (plus de 30 mètres de haut).

L’arrivée royale du sapin de Noël en France

C’est en 1738, que Marie Leszczynska (d’origine polonaise), épouse du roi de France Louis XV, aurait fait installer le premier sapin de Noël au château de Versailles.

Un siècle plus tard, en 1837,  la duchesse d’Orléans qui a des origines allemandes, fit dresser un sapin de Noël au palais des Tuileries à Paris.

Puis quelques années plus tard, de nombreux immigrés en provenance d’Alsace et de Lorraine quittèrent leur province allemande pour s’installer en France. Ils ont ainsi introduit leurs coutumes un peu partout dans le pays.

 

sapin-de-noel-baches-publicitaires

promo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>