Vous avez sans doute entendu parler d’un nouveau procédé d’impression à la pointe de la technologie dans les médias. L’impression numérique 3D révolutionne de nombreux secteurs. Cette technique innovante peut même aujourd’hui s’intégrer dans les affichages publicitaires, à l’instar de l’affiche Coca-Cola inauguré l’été dernier à Times Square.

Les possibilités de l’utilisation de l’impression numérique 3D

L’impression 3D, auparavant accessible uniquement aux professionnels, est maintenant abordable pour les particuliers. En effet, nous pouvons en trouver sur le marché pour moins de 500 € et fabriquer ses objets du quotidien : ustensiles, objets de décoration, jouets, …

Beaucoup la considèrent comme étant la 4e révolution industrielle. Les professionnels quant à eux, l’utilisent pour concevoir des prototypes, maquettes, prothèses, implants, et même plus récemment la fabrication de maison !

Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise et atteindre vos objectifs de communication promotionnelle, informative, ou décorative, optez pour une impression sur bâche publicitaire en 3D. Une fois personnalisée à votre image de marque, vous en mettrez plein la vue à vos prospects et cela vous permettra de vous démarquer grandement de vos concurrents !

L’impression numérique 3D a de multiples champs d’application. Elle permet de fabriquer des objets uniques ou en série, et aussi des objets de réparation. Autrement dit, elle est efficace pour la création de pièces de rechange ou d’accessoires pour le quotidien tels que des coques de téléphones portables. Elle peut aussi être utilisée pour réaliser des accessoires dédiés à la mode comme les bijoux.

Une technique révolutionnaire présente dans tous les secteurs

Dans l’univers de la mode, l’impression 3D a permis à certains stylistes de réaliser des créations de haute couture étonnantes comme les robes-sculptures aux courbes d’exosquelettes d’Iris Van Herpen.

Comme cité précédemment, les affiches publicitaires se mettent également à la 3D comme l’incroyable affichage de Coca-Cola à New-York. L’écran géant est constitué de centaines de pixels indépendants qui sortent du mur pour créer des effets en 3 dimensions.

L’impression 3D favorise également les innovations dans le domaine de la médecine, car elle permet de créer des prothèses sur-mesure, et même des répliques d’os. Pour aller plus loin, on parle déjà de l’impression de tissu humain, mais cela n’est encore qu’au stade de la recherche.

Dans les industries automobiles et aéronautiques, la technique de l’impression 3D a déjà été adoptée depuis quelques années pour créer des pièces particulières comme les boîtes de vitesses des voitures de Formule 1 ou les turbines de réacteurs d’avion. Il existe d’ailleurs une agence européenne d’aéronautique qui a décidé d’investir dans la recherche sur l’impression 3D afin d’accélérer la conquête de l’espace en construisant une base lunaire de manière automatisée… et l’avancée de l’impression 3D n’est pas prête de s’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>