Si vous participez à un salon ou une foire, sachez que votre stand est votre premier outil de communication. Il est donc important de soigner son agencement et sa décoration pour véhiculer le bon message, et attirer les visiteurs.

Les différents types de stand

Une fois que vous savez à quel(s) salon(s) vous allez participer, il convient de réfléchir aux différents types de stand existants, et lequel va le mieux correspondre à vos besoins, selon votre activité. Vous aurez le choix entre trois modèles :
Le stand pliable : compact, léger, et rapide à installer, il convient aux entreprises faisant de nombreux salons, et souhaitant avoir la possibilité de la transporter, et de pouvoir le stocker aisément. L’un de ses avantages, est qu’il est évolutif, et pourra donc s’adapter à vos besoins. Le plus souvent, il est utilisé pour des stands de petite taille.

Le stand modulaire : à la différence du stand pliable, ce dernier s’adapte et se module selon vos besoins. Ainsi, vous choisissez comment placer les cloisons, le mobilier et tout autre élément d’agencement. Il est utilisé pour des stands de taille moyenne.

Le stand sur-mesure : comme son nom l’indique, ce stand est conçu sur-mesure, et fait partie des stands de prestige. Il convient donc aux entreprises souhaitant mettre en avant une image d’excellence. Le plus souvent, ce type de stand est demandé pour des surfaces plus grandes.

bache publicitaire stand salon PLV

Quel aménagement de stand ?

Passons maintenant à l’aménagement de votre stand. Première étape, les cloisons. Sauf si vous décidez, et avez un emplacement central, votre stand aura une, deux ou trois cloisons. Bien qu’elles soient connues pour être en dur, ces cloisons sont également disponibles en bâches. Les avantages de cloisons en bâches sont multiples. Personnalisation complète du design, exploitation du moindre mètre carré, message publicitaire, couleurs en adéquation avec votre charte graphique, mais également installation facilitée, et possibilité de transport, vous pourrez les réutiliser comme bon vous semble, pour un autre salon, ou tout autre événement intérieur ou extérieur.
Selon vos besoins, des totems, kakémonos, ou oriflammes vous seront sans doute utiles, afin de présenter vos produits ou prestations. N’oubliez pas non plus de vous armer de cartes de visites, élément incontournable d’un salon.
Vient ensuite le mobilier, et la décoration. Il convient de disposer de pupitres, avec des rangements, pour stocker brochures, stylos, fiches de contact, et ainsi ne pas perdre de temps et se rendre disponible auprès des visiteurs. Selon la taille de votre stand, et votre activité, il conviendra peut-être de prévoir un espace discussion, avec un salon. Pensez aux plantes, écrans d’ordinateur ou télévision selon vos objectifs, produits de démonstration, machine à café, bouilloire, et de quoi se désaltérer.
Vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à convaincre vos visiteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>